jeudi 19 avril 2012

Explication de texte

Pour ouvrir une porte il faut actionner la poignée ! Or pour actionner la poignée il faut avoir en présence au même moment, une porte, une poignée et une main placée au bout d'un bras d'un être humain vivant. Si l'un de ces éléments manque à l'instant T, alors on ne peut pas ouvrir la porte.

Admettons une porte fermée, une poignée, une main au bout d'un bras d'un être humain mort ! Ben la porte restera fermée car l'état naturel des choses n'autorise pas les morts à se servir de leur main.

La main est la partie active de l'action d'ouvrir la porte, toutefois la main meurt en même temps que l'humain qui est au bout ! Une main seule sans humain ne sait rien faire car elle n'a pas l'esprit autonome pour décider d'ouvrir la porte. Et quand bien même la main voudrait, elle ne le peut pas ! Car la main ne vie pas en tant que telle, elle dépend de l'humain à qui elle appartient.

Imaginons un humain qui décide de se couper la main pour la tuer. Et bien la main n'a pas d'autre choix que de mourir car sa nature intrinsèque lui dicte la soumission à son humain. De fait, elle n'ouvrira plus jamais de porte, même si l'humain qui n'est plus au bout est toujours vivant.

C'est un peu l'illustration de cette fameuse allégorie : "pas d'bras, pas d'chocolat ! "

En effet dans cette phrase mysterieuse et sibylline empruntée aux temps lointains de la puissance de la civilisation Maya qui utilisait déjà le cacao en 1400 av. J.C., on consommait non seulement du cacao, mais on pratiquait également des sacrifices humains en otant certains organes à des êtres vivants. Souvent le coeur bien sûr, mais aussi la tête, et... les bras ! Or à l'extémité du bras qu'y a-t-il ? LA MAIN ! Et oui ! Ce qui signifie qu'une fois sans bras, et donc sans main, mais dans ce cas de figure, aussi sans vie, l'humain ne mangeait plus de cacao !

Alors vous me direz très justement : " il est mort donc il ne mange pas de chocolat, ok, mais que vient faire la porte là dedans ?"

Et je vous répondrais : Parce que c'est la porte du placard bien sûr